La grossesse

La grossesse est un moment important dans la vie d’une femme, remplie de joie mais aussi et surtout de craintes et de doutes. La crainte face à l’inconnu qu’est l’accouchement, les doutes sur ses capacités. Que ce soit une première grossesse ou non, nous avons toujours peur de ce que nous ne pouvons pas maîtriser.

La Sophrologie est la pour vous aider à penser votre grossesse différemment, à positiver vos inquiétudes et à vous aider à faire face à toutes les situations et scénarios qui pourraient se présenter à vous pendant ces 9 mois.


Plusieurs formule sont proposés, des séances individuelle sur la totalité de la grossesse ou de façon plus ponctuel en appuie sur une problématique, des séances de groupe thématiques simple ou ciblés 1er, 2ème et 3ème Trimestre ainsi que des séances d’aide à l’accouchement….


La préparation Sophrologique à l’accouchement à commencer dans les années 1980-85, elle trouve aujourd’hui mieux que toutes autres méthodes son application dans ce désir des couples de se réinvestir un rôle actif dans l’accueil d’un enfant.

Trouver ses propres richesses enfouies et les ramener à la surface, prendre conscience de ce que l’on est, prendre conscience de sa motivation, de sa capacité d’amour. C’est sur ces facteurs humains existentiels qu’opère la Sophrologie et qui permettra de vivre une grossesse sereine et positive.


La grossesse est une période de transformation physique et mentale que l’on peut découper en étapes selon les trimestres.

1er Trimestre :

Le premier trimestre est celui des premières modifications corporelles et mentales de la fatigue, des nausées, vomissement, de la sensibilité émotionnelle et des troubles du sommeil…


En quelques séances la Sophrologie permet de se reconnecter à son corps en transformation, de prendre du recul par rapport aux inconforts et de reprendre confiance en soi.

2ème Trimestre :

Lors du second trimestre les premiers mouvements de bébé apparaissent, il faut prendre des précautions alimentaires, faire attention à sa prise de poids, prendre quelques précaution sur son mode de vie, et trouver son sommeil…


La Sophrologie trouve déjà sa place dans la préparation à l’accouchement. La Sophrologie privilégie le contact avec son bébé.

Elle aide à l’acceptation d’un mode de vie nouveau et commence à parler de l’accouchement. Elle construit en douceur psychiquement par la mise en condition positive, la confiance en soi et l’énergie.

3ème Trimestre :

On se rapproche de l’accouchement. La Sophrologie permet de vivre la plénitude de la grossesse, d’affiner la perception du bébé, de rechercher le positif de ce dernier trimestre et de son état.

La sophrologie favorise un travail préparatif à l’accouchement, l’acceptation de toutes les éventualités, la construction du positif. Elle travail sur la maîtrise de la respiration, l’énergie, la préparation du post natal et la construction de la vie après.

 

La Sophrologie intervient aussi pendant l’accouchement pour vous aider à faire face à la douleur, aux imprévues.


Post Natal :

Elle est aussi beaucoup utiliser en post natal, pour facilité le lien mère-enfant et la relation triangulaire père-mère-enfant. Elle aide à prévenir et/ou à surmonter un baby blues. Enfin elle facilite le retour à la maison et le commencement de votre nouvelle vie.